La chandeleur est une fête attendue des enfants ! Gaspard adore les crêpes et va vous confier sa recette !
Mais avant, il a voulu savoir d’où venait cette tradition.
C’est une fête :
Païenne à l’origine,la chandeleur marque le moment où les jours commencent à s’allonger plus rapidement. Au Ve siècle le pape Gélase 1er institua chaque 2 février une procession avec des chandelles ainsi qu’une distribution de crêpes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome.
C’est une tradition :
A la même époque une tradition apparait : il faut faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche, la crêpe devant atterrir correctement dans la poele ! On dit aussi que la première crêpe doit être gardée dans une armoire (la légende veut qu’elle ne moisisse pas) et qu’ainsi les récoltes de l’année seront abondantes.
Et maintenant place au chef !
Il vous faudra : 250grs de farine, 2 œufs,50grs de beurre fondu, 50 cl de lait et une pincée de sel …
NDLR : Le chef trouvant que cela faisait peu de crêpes à doublé les quantités !
Creuser un puit dans la farine, y casser les œufs. Commencer de mélanger, ajouter le beurre fondu puis le lait et enfin la pincée de sel en mélangeant bien.
Paroles du chef : « je ne mets pas de sucre comme ça on pourra en manger des salés »
Note de la maman : quelques grumeaux s’étant invité dans la pâte, un petit passage de mixeur plongeant et hop , la pâte est lisse.
Gaspard a choisi la multi-crépière pour pouvoir les faire cuire tout seul.
Et ailleurs ?
En amérique du nord, la chandeleur est concurrencée le 2 février par le jour de la marmotte (Groundhog Day). Ce jour-là on doit attendre patiemment devant le terrier d’une marmotte.
Si elle sort de son abri et ne voit pas son ombre à cause du temps nuageux, l’hiver s’achèvera bientôt. Si par contre, le temps est lumineux, elle rentrerea dans sa tanière et l’hiver continuera pour 6 semaines….
rock says
On court essayer votre recette ! Merci !